Présentation

Grâce à sa gestuelle et à sa lenteur, le Tai Chi Chuan permet d’équilibrer les forces de notre corps pour trouver calme et harmonie.

Lorsqu’on évoque le Tai Chi Chuan, on pense d’abord aux Chinois qui pratiquent cette danse fascinante dans les rues et les parcs de leur ville.

Pourtant, le Tai Chi Chuan rencontre un succès croissant en Occident. Cette pratique qui se présente sous la forme d’enchaînements plus ou moins longs, contrebalance nos vies stressées.

Le Tai Chi Chuan développe la concentration mais aussi la mémoire : il faut retenir ces séquences aux noms merveilleux : la grue blanche déploie ses ailes, le faisan doré sur une patte, séparer la crinière du cheval sauvage, aller vers les sept étoiles.

Méditation en mouvement, concentration dans la détente, discipline énergétique douce et complète. Le Tai Chi Chuan exerce en même temps l’esprit et le corps, régénère la vie de l’homme.

A la fois préventif et curatif, plus et mieux qu’une simple gymnastique, c’est un art de vivre de mieux être.

Depuis des siècles, le peuple Chinois pratique le Tai Chi Chuan pour fortifier son corps et la Chine populaire l’utilise officiellement dans un but curatif: On parle parfois d’acupuncture en mouvement. Des essais en milieu hospitalier aux Etats-Unis, en Chine et en France ont montré que ces techniques avaient un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire, pulmonaire, endocrinien et sur les articulations, différents troubles de sommeil, le système nerveux mais aussi sur l’équilibre psychique. Parallèlement, sa respiration abdominale longue, fine et régulière produit des effets bénéfiques tels que : massage du foie, de l’intestin, de l’estomac et de la rate.

Cette discipline peut être pratiquée dés l’adolescence et sans limite d’âge, sans aucune contre-indication (il suffit de pouvoir marcher 200 mètres).