Le Ba Duan Jin aussi appelé 8 pièces de brocart ou 8 trésors consiste en un enchainement de 8 mouvements de Qi Gong. Simple à mémoriser et à pratiquer, il en existe de nombreuses variantes tournées vers la santé ou à visée martiale, mais elles ont toute un impact positif sur le corps et sur l’esprit.
Mouvements énergétiques et liés à la santé, ils visent à fortifier les organes et les fonctions physiologiques, à améliorer la forme physique et la souplesse, à renforcer l’équilibre physique et mental, à activer et rééquilibrer la circulation de l’énergie interne Qi. Dans le cadre d’une pratique martiale, ces exercices améliorent également la perception du corps, de son centre et augmentent la puissance sans utiliser la force.
L’HISTOIRE :
Selon la légende, cette série aurait été élaborée par Bodhidharma (moine bouddhiste à l’origine du Zen) vers le Ve siècle au monastère Shaolin, pour améliorer la condition des moines affaiblis par les longues méditations et le manque d’exercice. Le général Yue Fei aurait ensuite repris et développer ces mouvements au XIIe siècle pour améliorer l’état physique et la santé de ses soldatsde l’armée chinoise en lutte contre le Japon (12ème siècle après J-C, dynastie des Song, nord de la Chine).
LES 8 MOUVEMENTS :
Cliquez sur chaque nom pour découvrir les bienfaits de chaque mouvement.
- Soutenir le ciel avec les mains
- Viser un aigle très loin
- Séparer les mains
- Regarder en arrière
- Osciller la tête et balancer le fondement
- Les deux 2 mains rejoignent les pieds
- Poings serrés et yeux flamboyants
- Se soulever sur la pointe des pieds
Démonstrations des 8 mouvements Ba Duan Jin par Maître Faye Yip
Image : Commons Wikimedia et Vidéo : Youtube