10 principes

Les 10 principes du style Yang

Ces Principes énoncés par Yang ChengFu sont des guides pour progresser dans la pratique du Tai Chi Chuan.

Traduction succincte du chinois, synthèse de différentes versions disponibles sur internet.

  1. TETE SUSPENDUE
    ETRE VIDE, AGILE ET MAINTENIR L’ENERGIE AU SOMMET DE LA TETE. Maintenir l’énergie au sommet du corps en tenant la tête bien droite, afin que l’énergie soit reliée au sinciput. Ne pas employer la force musculaire, qui raidirait le cou et gênerait la circulation du sang et du souffle. Tête suspendue implique que le reste du corps est relâché et attiré vers le bas, notamment les épaules.
  2. RENTRER LEGEREMENT LA POITRINE ET ETIRER LE DOS VERS LE HAUT
    Retenir légèrement sa poitrine vers l’intérieur pour que le souffle descende se concentrer dans le champ du cinabre (inférieur = Dantian). On doit sentir son dos étiré. Pour cela, l’épaule et le coude doivent rester connectés. Si l’épaule va vers l’arrière, il n’y a plus connexion car le dos n’est plus étiré.
  3. RELACHER LA TAILLE
    La taille commande le corps tout entier. Ce n’est que si vous êtes capable de relâcher la taille , que vos deux jambes auront de la force et que la partie inférieure du corps sera stable. Les passages du « plein » au « vide » sont commandés par le mouvement de la taille. La taille est le centre de commandement du mouvement corporel. Chaque fois que votre forme manquera de force, vous devez en rechercher la raison au niveau de la taille et des jambes : cela provient principalement d’un manque de relâchement de la taille.
  4. DISTINGUER LE VIDE ET LE PLEIN
    Si le poids du corps tout entier repose sur la jambe droite, alors la jambe droite est considérée comme  » pleine  » et la jambe gauche  » vide « . Si vous êtes capable de bien distinguer le « vide » et le « plein », vos rotations seront légères, souples et effectuées apparemment sans effort ; sinon vos déplacements seront lourds et lents, la stabilité vous fera défaut et il sera facile pour un adversaire de vous déséquilibrer.
  5. LÂCHER LES ÉPAULES ET LAISSER TOMBER LES COUDES
    « Lâcher les épaules » signifie que les épaules sont relâchées, ouvertes et suspendues vers le bas : le souffle descend et la force est dans le corps. « Laisser tomber les coudes » veut dire relâcher les coudes et les orienter vers le bas, pour garder les épaules relâchées.
  6. EMPLOYER L’INTENTION PLUTÔT QUE LA FORCE
    Dans la pratique du tai chi, le corps doit être relâché et léger. Eliminez toute stagnation et compression d’énergie qui provoque des blocages dans les ligaments, dans les os, et dans les vaisseaux. C’est alors seulement que vous pourrez effectuer les passages d’un mouvement à l’autre avec légèreté, agilité et facilité, et que vous pourrez exécuter les mouvements tournant avec naturel. Les méridiens qui circulent dans tout le corps sont à l’image des voies d’eau sur la terre. Quand les voies d’eau ne sont pas obstruées, l’eau peut circuler; il en est de même pour les méridiens qui ne sont pas entravés, le QI (Chi) circule normalement. En employant l’intention plutôt que la force, votre QI parviendra là où votre intention sera.
  7. RELIER LE HAUT ET LE BAS
    Synchronisez la partie supérieure et la partie inférieure du corps. L’énergie prend racine dans les pieds, se développe dans les jambes, est commandée par la taille et se manifeste dans les doigts. Des pieds aux jambes, à la taille, les mouvements doivent être exécutés dans une unité parfaite. Si une seule partie du corps ne se meut pas avec le reste, il y a désordre et dislocation. Le flux entre le bas et le haut doit être ressenti comme une vague qui avance et recule pour une bonne coordination.
  8. HARMONISER L’INTÉRIEUR ET L’EXTERIEUR
    La force spirituelle est le maître, le corps est le véhicule. Quand on parle d’ouverture, il ne s’agit pas uniquement d’ouverture des pieds et des mains, mais aussi de l’ouverture de la pensée et de l’esprit. De même pour la fermeture. Si l’intérieur et l’extérieur peuvent être unis en un seul souffle, alors ils deviennent un tout indissociable.
  9. RECHERCHER LA CONTINUITE DANS LES MOUVEMENTS
    Du commencement à la fin, tous les mouvements sont en lignes courbes et circulaires, souples et liés, sans interruption et sans discontinuité comme l’écoulement continu et sans fin de l’eau.
  10. RECHERCHER LE CALME DANS LE MOUVEMENT
    Bien que mouvant, l’exécutant reste calme. C’est pourquoi il est préférable d’exécuter l’enchaînement des mouvements le plus lentement possible. Cette lenteur permet une respiration longue et profonde, et la concentration du souffle au Dantien (ventre). Le pratiquant évite ainsi le battement rapide du sang dans les artères.

La vie est courte, vivez-la lentement !