Le Qi Gong, une pratique ancestrale

Le Qi Gong est décrit dès 2800 avant JC dans « le classique interne de l’empereur jaune », l’un des livres fondateurs de la médecine chinoise. En effet, le Qi Gong est le travail de la circulation de l’énergie dans le corps : « Qi » signifiant « énergie » et « gong » , le « travail ».

Les exercices de Qi Gong sont doux et lents. Ils consistent en une suite de mouvements sur place, symétriques, accessibles à tous. Ils combinent la respiration, les étirements et l’activation des organes grâce aux méridiens, selon les principes de la médecine chinoise.

De plus en plus d’études mettent en évidence les bienfaits du Qi Gong sur le corps et l’esprit, notamment la gestion du stress et du sommeil. Il est aussi aussi utilisé comme soin complémentaire à la médecine classique pendant et après les traitements de certaines maladies (cancers, maladies cardiaques ou mentales). Enfin, sa pratique bienveillante s’adapte à tous les corps, les âges et les conditions physiques pour apporter à celui qui le pratique énergie et bien-être.

Cliquez sur les légendes des images ci-dessous pour accéder aux pages.

La vie est courte, vivez-la lentement !